SOS Enfants du divorce

SOS Enfants du divorce

PrésentationNaquet | Conséquences sur les enfants | Parlement européen 88 |CMDE |Commission nationale 06 
 

Forum SOS Enfants du divorce

Forum Parents Enfants Médiation

Blog Médiation familiale

Comité Parental de Réflexion

Fondation Pour l'Enfance

Le père aussi

Collectif Protection de l'enfant

Réseau Parental Europe

Michele Lansberg

Enfant Site pour que les jeunes s'expriment

S'informer sur les sectes

Prévensectes

AEDEPS

Fédération Mouvements Condition Paternelle

Petition depuis 1999

Logo Facebook - SOS Enfants du divorce

 

SOS enfants du divorce est un groupe associatif français qui a pris naissance en 1981.
Il est à l'origine de la loi du 22 juillet 1987 sur l'autorité parentale conjointe, dite Loi Malhuret.
Oeuvre au lancement de la pratique de médiation familiale en france depuis 1989. 
Est inscrit à la Fondation Pour l'Enfance et au Cofrade.

À l'origine du mouvement SOS Enfants du divorce en début des années 1980, des parents exclus de la vie de leurs enfants, des enfants sans droits de connaître ni d'être élevés par leurs parents.

La promotion de l'autorité parentale conjointe pour tout enfant, quel que soit le statut matrimonial de ses père et mère, puis celle de la médiation familiale hors de l'espace judiciaire, ont été durant plus de vingt années les principales préoccupations des associations amies du titre SOS Enfants du divorce

Le livre Père jetable publié chez l'Harmattan en 1998 est consacré à une histoire authentique ayant donné lieu en France à pas moins de trois jurisprudences dont la plus importante est sans conteste l'ordonnancement par la justice d'un test d'analyse génétique comparative sur la demande d'un père naturel voulant prouver sa paternité à l'égard d'un fils élevé exclusivement par sa mère.

Dans les divorces et séparations, les responsabilités parentales sont très rarement équilibrées, les enfants perdent souvent contact avec un des deux parents, le plus souvent le père.Le fonctionnement de l'appareil judiciaire admet les outils de la médiation familiale depuis la loi de 2005, mais confère encore fréquemment des prérogatives excessives à la toute puissance maternelle.

Les lois sur les séparations et divorces, les dispositifs concernant l'autorité parentale, malgré de nombreuses réformes et toilettages depuis des siècles, ne traduisent qu'à retard l'évolution de notre société qui revendique pour ses enfants, des améliorations de ses droits et de sa protection, mais surtout le respect, le soutien de la parentalité des deux sexes sans discrimination. La première pétition au P.E. de 1988 a ouvert un droit général. Il vous est aussi conseillé de vous procurer le livre du docteur Pascal Dazin - L'Impasse judiciaire - et concernant la médiation familiale, d'aller visiter, commander et recommander les travaux des étudiants et chercheurs de Montpellier Paul Valery avec l'Unité de recherche de l'Association PEM.

Le groupe SOS Enfants du divorce qui n'appartient à aucun mouvement politique ni aucune église, a été créé dans le début des années 80. Il s'est déclaré en association loi 1901 en Avignon en 1984 puis à Lodève et Montpellier en 1986. Après la loi Malhuret en 1987, la création de l'association gestionnaire Parents-Enfants-Médiation à Montpellier en 1989, a concrétisé une pratique quotidienne d'accueil, d'écoute et de soutien des familles et de la parentalité, par la médiation familiale.

La création du Comité Parental de Réflexion à Montpellier est intervenue en 1996, pour offrir à la responsabilité parentale et aux enfants un moyen direct de communication avec les institutions. La création du Réseau Parental Europe, depuis 1999, poursuit cette intention associative de travail en boucle avec les institutions concernées.

Nota
Certains anciens membres fondateurs ou anciens acteurs de SOS Enfants du divorce, parents ou professionnels concernés, peuvent également effectuer des propositions, à titre personnel ou à titre professionnel, sur des blogs ou sites internet, ou tous supports, toutefois nos statuts déposés à la Préfecture de Lodève, précisent que notre collectif n'a aucune activité économique ni mercantile. Il n'emporte pas la responsabilité de propositions qui seraient effectuées par des charlatans.


Nombre d'associations et professions ou individus en France se sont recommandées depuis sa création du nom de SOS Enfants du divorce, sans avoir réellement suivi nos réunions ni aucun de nos débats ou colloques.Nous demandons aux internautes et visiteurs de nos sites, de bien vérifier les sources et le répertoire des associations de la Fédération des Mouvements de la Condition Paternelle, de s'informer auprès du Réseau Parental Europe, également auprès du Cofrade et de la Fondation Pour l'Enfance, ainsi qu'auprès de Prévensectes.

Pour toute vérification des émetteurs et publicateurs de messages qui leur paraîtraient similaires ou contraires aux nôtres, se renseigner auprès du Service des Associations de la Ville de Montpellier et de la Préfecture de Lodève.


Copyright 1996 - 2006 - 2008 - 2010 - 2012 - SOS Enfants du divorce

Mise à jour octobre 2010 - Mars 2012

Valid HTML 4.01 Transitional