Après trente années d'activités, l'Association PEM quitte les bureaux de la Maison des enfants de l'Hôtel Bachy-du-Cayla de Montpellier. Le conseil d'administration du 31 décembre 2018 confirme la modification de l'activité de l'Association dans les semaines à venir avec suspension de l'accueil du public. Pour toute demande concernant les recherches et travaux sur la médiation familiale vous pouvez écrire à l'adresse électronique suivante :
|
pem.mediation@netc.fr |
Créée entre juin 1988 et janvier 1989, déclarée à Montpellier en février 1989, l'association Parents-Enfants-Médiation gère un centre associatif dans ses activités de médiation hors judiciaire auprès des familles, pour l'enfant et la jeunesse.
Son impact déborde largement des départements d'origine et s'étend actuellement dans toute la France; certains travaux effectués par le Centre P.E.M. ont atteint le niveau européen dès fin 1988.
Origine et histoire
L'Association a débuté en 1981, par une prise de conscience des difficultés vécues par les parents et les enfants dans les situations de divorces conflictuels, sous le vocable " S.O.S. Enfants du divorce ", regroupant des bénévoles, parents et professionnels, soucieux du devenir de l'enfant et désireux de faire évoluer les mentalités et les lois. "Le maintien du couple parental, pour l'enfant, au-delà même de la rupture du couple conjugal ", phrase-école de l'association, a suscité de nombreuses évolutions de la législation, des pratiques et des mœurs en matière d’autorité parentale.
Les étapes les plus marquantes de la vie associative
- la loi dite "Loi Malhuret" du 27 juilllet 1987, portant sur le maintien de l'autorité parentale conjointe en après-divorce;
- l'adoption des pétitions et propositions de l'Association au Parlement Européen, le 28 décembre 1988, et sur une conférence à titre d'expert en 1991, pour satisfaire trois objectifs : l'élargissement de l'autorité parentale conjointe sur tous les enfants, la pratique de la médiation familiale;
- la loi de 1993 sur l’élargissement de l’autorité parentale conjointe aux parents naturels et sur tous les enfants quel que soit le statut matrimonial de leurs parents;
- la circulaire n°DGAS/4A/2004/376 du 30 juillet 2004 relative aux modalités de la formation préparatoire au diplôme d’Etat de Médiateur Familial et à l’organisation des épreuves de certification;
- les annexes à la circulaire du 30 juillet 2004 avec notamment le livret 1 « livret de recevabilité » et le livret 2 « livret de présentation des acquis de l’expérience »;
- Médiation Familiale : "un métier pour l’avenir",du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale – document arrêté au 30 septembre 2004 par le Conseil National Consultatif.
Vocation de Parents Enfant Médiation
On peut considérer que chaque année 200 000 familles en France sont concernées par une séparation du couple.
Séparation ou divorce évoquent presque systématiquement souffrance, déchirement, malaise,... à parents divorcés on associe enfants traumatisés.
Même si tout se passe en apparence comme si les enfants, les adolescents surtout, s'adaptaient en s'imprégnant des règles et des normes que les adultes véhiculent, les enfants reçoivent des blessures qui laissent des traces dans les personnalités, des traumatismes lourds.
Les enfants sont d'abord les témoins de la rupture progressive ou brutale du lien qui unissait leurs parents et qu’ils croyaient indestructible, ensuite ils sont souvent impliqués dans les conflits étouffés ou ouverts que le déchirement du couple ne manque pas de provoquer.
La décohabitation parentale, les scènes, les accusations, les condamnations réciproques, les langages violents ou acerbes, rabaissants ou infériorisants, constituent le véritable drame qui s' installe dans les personnalités juvéniles.
Après la séparation, la question prioritaire est presque toujours de savoir avec qui les enfants vont vivre au quotidien.
La nouvelle organisation familiale entraîne des remaniements. Parfois, il faut déménager, quitter son quartier, sa ville, voire même son pays. La maison n'est alors plus la même, il reste une place vide.
Dans la plupart des cas c'est le père qui est absent, manquant. Les pères n'ont la charge de leurs enfants que dans 9 à 10% des cas et plus de 45% des pères ne revoient plus jamais leurs enfants dans les années qui suivent le déchirement familial.
Quand on sait l'importance de la figure paternelle dans la structuration de l'enfant, on peut avoir des craintes très fondées sur l'évolution de la jeunesse. Il convient de parler de vide, d'absence et de considérer cette perte importante pour l'enfant, comme cause de symptômes d'ordre corporel chez le tout petit, comportemental chez les plus grands.
Maladies, fatigues, baisses de rendement scolaire, vols, fugues,etc. Combien d'autres appels déguisés ou non chez les enfants concernés par ce fléau, qui constituent l'un des principaux réservoir où se recrutent les délinquants, les toxicomanes, dont la proportion grandissante au sein de notre pays est une menace à laquelle la société tarde à répondre.
L’enfant a besoin de la protection de ses deux parents, ses deux familles.
L'’activité du Centre P.E.M. dans une mésentente familiale respecte et favorise l'équilibre et la complémentarité des fonctions parentales.
Notre pratique de médiation implique directement les parents et familles, leur permet de rechercher et d’élaborer des solutions responsables au bénéfice de l'enfant, les accompagne sur les chemins de leurs accords.
Cette nouvelle approche de sociologie juridique favorise la recherche, pour la mère et le père d’un enfant, quel que soit leur statut matrimonial, d’un maintien de leur co-responsabilité parentale sans nécessairement recourir à des contraintes judiciaires.
Cette activité au cœur des familles parentales, pour le maintien ou la réhabilitation de relations affectives et éducatives équilibrées entre l'enfant et ses deux familles, permet parfois d'aider à consolider, jusqu'à la réconciliation, et donne une meilleure base aux liens familiaux dont l’enfant a besoin.
La dédramatisation des contentieux familiaux, le dialogue interparental, l'équilibrage des responsabilités, constituent une prévention par le maintien du cadre parental pour l'enfant.
|
|
|
|
|
|
Fondateurs de P.E.M.
Initiative des associations
SOS Enfants du divorce
Alain Bouthier
ADEPS
Jean-Gervais Chancy
FMCP
Stéphane Ditchev
ADFEPJ
Gérard Ravaille
FPR
+ Yvon Souris
PAPA
Jean-Luc Schmerber
Bureau fondateur
Alain Moreau
Professeur de Sciences naturelles
Brigitte Bernard
Rééducation de la motricité de l'enfant
Roland Massip
Secrétaire Général de Mairie
Présidence d'Honneur
Christian Munos
Chevalier de l'Ordre du Mérite
Anne Marie Alcazar
Infirmière spécialisée
Pascal Dazin
Médecin
Présidences successives
1988 - Alain Moreau
Professeur
1991 - Antoine Foltzer
Juriste
1992 - Maria Lenoir
Assistante Sociale
1993 - Joëlle Seryes
Management
1994 - Franck Allaman
Ebeniste
1996 - Pierre Liégeois
Educateur spécialisé
2004 - Richard Le Bihan-Coudert
Retraité militaire
Vice-présidences - Secrétariats
1988 - Roland Massip
1991- Claude Champalbert
1993 - Louise Aubert
1997 - Charles Laffond
1999 - Bureau
2007 - Pierre Liégeois
2011 - Laurence Dardel
Trésoriers successifs
1988 - Brigitte Bernard
1990 - Gabriel Azègues
1991 - Jacques Maillard
1995 - Bernard Millan
1997 - Jean-François Chmit
1999 - Bureau
2012 - Fabrice Friand
Membres d'honneurs
Suzanne Leclercq
Educatrice, Conseillère Conjugale
Gérard Ravaille
Educateur
Bernard Milan
Conseil en gestion
Frédérique Imbs
Psychologue clinicienne
Louise Aubert
Gilles Soufflet
Famille Clément
Équipe régulation
Centre P.E.M.
Alain Bouthier
Directeur, médiateur familial
Marie-Amélie Banon
Psychologue clinicienne
Paule Touarin
Co-médiatrice
Remerciements
Un grand merci
à toutes les personnes
qui nous ont accompagnés
et ont contribué à ce travail.
Mille pardons de ne pouvoir présenter
tous nos amis dans cette liste publique.
|
|
|
|
|
|