École de Ccarhua

District de Curahuasi

Apurimac

Pérou

 

Mantenimiento de la escuela

Rénovation de l'école

Octobre/novembre 2019

 

Dès l'état des lieux effectué par Jhon le 18 septembre, un projet de réfection est planifié. Jhon évalue les besoins en matériaux, établit un devis estimatif du coût total de ce "mantenimiento".

"La profesora Pilar", "los padres de alumnos" pour leur part s'engagent à participer en "faena" - corvée collective - aux travaux.

En France et en Espagne, je lance alors un appel de dons pour financer ce projet de rénovation ; la générosité de chacune et de chacun rend rapidement ce projet réalisable.

Authentique "maestro de obra", Jhon prend en main le "Proyecto Mantenimiento de A a Z".

Après avoir acheté à Cusco les tuiles, voliges, plâtre, peintures, éléments sanitaires et autres petits matériels nécessaires, restait le problème du transport de ces matériaux jusqu’à Ccarhua.

Heureusement, le seul cultivateur qui possède un véhicule motorisé, camion avec plateau, Cirilo, est d’accord pour tout transporter à Ccarhua au retour de sa livraison de tomates. 

Les 29 et 30 octobre 2019 la toiture est refaite, tous les murs intérieurs repeints et les toilettes remises en bon état de fonctionnement.

Quelques finitions effectuées début novembre, plâtres abîmés refaits par un "maestro yesero" -artisan plâtrier-, retouches de peinture dans la salle de classe, pose des tuyaux d'évacuation du bloc sanitaire terminée, finalisent cette première étape de rénovation donnant un nouvel éclat à notre petite école esseulée là-haut perchée dans "les montagnes qui parlent".

A l'image des couleurs rutilantes de la "aula" (salle de classe), sur les visages des enfants et de la maîtresse se reflète une intense satisfaction.

Parmi "los campesinos de la comunidad" qui ont prêté mains fortes aux travaux, deux jeunes hommes de 25 ans ont réparé avec fierté la toiture de "su escuela ".  Ils y étaient "niños y alumnos" au tout début en 2005! Quel beau symbole !

Ces enfants, devenus des hommes, se sont souvenus avec nostalgie, des "Fiestas de Navidad" - fêtes de Noël - qu'ils avaient célébrées alors étant élèves en 2005 et 2006 ; eux qui n'avaient alors jamais encore goûté auparavant à cette festivité. 

Aussi tout naturellement du haut de leur maintenant "plus de 20 ans", ils suggéraient qu'ils aimeraient revoir les enfants d'aujourd'hui vivre cette magie, comme eux...

"Il était une fois dans les couleurs du temps"...

Avec mes remerciements à toutes et tous,

Jean-Marc Déjean

12 novembre 2019

Histoire  de l'école

Vidéos

Remerciements aux donateurs

Retrouvailles avec l'école Juillet 2019

Rénovation de l'école

Index

compteur de visites html