École de Ccarhua

District de Curahuasi

Apurimac

Pérou

Histoire de l'école

Jean-Marc Déjean, bienfaiteur de la réalisation de l'école de Ccarhua - Apurimac, en 2005 dans le district de Curahuasi au Pérou, nous expose : 

L'école a été construite en hommage à Claude DÉJEAN, son frère aîné, dans la communauté rurale de Ccarhua située à 2.735 m d'altitude.

Cette communauté appartient au distrito (commune) de Curahuasi distant d'une trentaine de kilomètres.

Carte du Pérou Pour y accéder depuis Curahuasi, emprunter la route "Panamericana" jusqu'au puente (pont) "Cunyac" (30 minutes environ) puis poursuivre le chemin à pied à partir du puente "Cunyac" (pont délimimitant les régions de Cusco et d'Apurimac) en empruntant pistes et sentiers escarpés par un fort dénivelé (environ une heure et demie de marche soutenue).


Cliquer sur la carte ou ici pour avoir accès à Google Maps

Salkantay
Les paysages sont variés allant de la vallée et la communauté de Ccarhua et ses environs à la végétation typique d'un climat chaud et sec jusqu'au panorama grandiose des "apus" (pics) aux neiges éternelles. (Salkantay 6.264 m). Apurimac signifie "les montagnes qui parlent" en langue quechua, idiome encore très parlé dans ces contrées rurales.

 

 

Apurímac (département)

 

Le centre éducatif de Ccarhua a été construit entre janvier et août 2005. Anciennes école effondrée de Ccarhua
Fresques Ecole de Ccarhua   Fresques Ecole de Ccarhua  Fresques Ecole de Ccarhua
Les fresques extérieures ont été réalisées en juillet 2006 par des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Cusco.  Fresques Ecole de Ccarhua

 

L'école a commencé à fonctionner en juillet 2005.

- Organisé avec une classe unique - comprenant 15 à 20 élèves de 3 à 13 ans.

Il est constitué de deux corps de bâtisse :

- Un bloc principal comprenant la "aula" (salle de classe) représentant les 3/4 de la superficie, et le logement de l'enseignant(e).

- Un bloc sanitaire où ont été construits des toilettes, douches et lavabos.

Successivement deux institutrices ont enseigné dans cette école : Gina HUAMAN fut celle qui pris le relais de l'ancienne institutrice, qui enseignait dans l'ancien local.

Recrutée pour son attachement à la culture "quechua" par les professeures de l'université Andina de Cusco, Señora NELIDA, Señora Bertha BUSTINZA, Gina HUAMAN contribua au rayonnement initial de l'
École Claude DÉJEAN.

Quant aux mères d'élèves, bien actives elles aussi, elles assurèrent les hébergements des étudiants des Beaux-Arts et organisèrent les tâches d'accueil des enfants.

Yanet CASTRO, également professeure d'université de Cusco, participa à établir le lien entre l'école et  l'université. Elle honora la communauté de Ccarhua de sa présence en venant assister à la projection du film de David ALFARO VARGAS dans la salle de classe le samedi 29 octobre 2005.

La projection a été assurée par David ALFARO VARGAS lui même, et put être possible grâce à l'aimable prêt d'un groupe électrogène par les pompiers de Curahuasi. Ce fut une très belle soirée où toute la communauté de Ccarhua - sous le miracle de la fée lumière - se découvrait acteurs/bâtisseurs de leur propre école, sur les murs de la salle de classe. Voir l'affiche du film.

Il faut préciser que la communauté en 2005 n'était pas électrifiée et que l'eau était récupérée - par des fabrications sommaires de canaux construits à flanc de montagne - à un torrent de la montagne.

La plaque en céramique, au nom de Claude DÉJEAN avec le motif d'une étoile, a été réalisée par un artisan potier d'Ollantaytambo, localité située dans la vallée sacrée menant au Machu Picchu.

Des étudiants des Beaux-Arts de Cusco ont finalisé par une note artistique les locaux par des fresques murales aux vives couleurs mêlant des représentations de scènes de la vie locale, des images de la nature et des inscriptions fonctionnelles ou plus symboliques.

 

Cette oeuvre a été faite en partenariat avec la municipalité de Curahuasi (gestion de l'alcalde "maire" Julio Cesar LUNA). L'UGEL (Unité de Gestion Educative Locale) de Abancay (capitale provinciale de Curahuasi) a suivi également le projet. 

Les campesinos (paysans de la communauté) ont participé en "faena" (travaux collectifs) à la fabrication des "adobes" (blocs en torchis) et autres tâches (nettoyage des lieux, hébergement des peintres ...).

Du matériel scolaire (tables, chaises, matériel pédagogique : livres, cartes ...) a pu être récupéré à l'ancienne école dont le toit s'était effondré.

Suivie dès le début de sa réalisation par l'ONG "Paz y Cooperación" (et son président fondateur Joaquin ANTUÑA) de Madrid, cette mission éducative a obtenu une récompense de cette ONG avec l'attribution d'un Prix Scolaire lors du concours "un monde sans violence" en février 2006.

Prix Scolaire lors du concours "un monde sans violence" en février 2006

 

Un film documentaire a été réalisé par David ALFARO VARGAS natif du distrito de Curahuasi et habitant Cusco.

Cette vidéo est visible sur la chaine YouTube

 

Documentaire réalisé par David ALFARO VARGAS - Ecole de Ccarhua

Histoire  de l'école

Vidéos

Remerciements aux donateurs

Retrouvailles avec l'école Juillet 2019

Rénovation de l'école

Index

compteur de visites html

Infos légales