Présentation

Fermer Origine de l'association

Projets

Fermer Vos suggestions

Nos amis

Chateau d'Urfé

Notre Dame de l'Hermitage

 

Visites

 5616 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Livres à lire
Annonces & évènements



Parents-Enfants-Médiation - Campagne de dons

Nous souhaitons Joyeux Noël

et

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les adhérents et membres

de

Villégiature et Convivance !

 



Région de Noirétable
 
Programme des manifestations pour le 70ème anniversaire de la Libération

 
Samedi 5 juillet
 
Inauguration des sentiers de la Résistance, à 11 heures, à Saint-Didier-sur-Rochefort.
A l’invitation du cercle, de l’office de tourisme des municipalités de la Côte en Couzan et de Saint-Didier-sur Rochefort

Après-midi: Première visite accompagnée des sentiers,  randonnée du bas du parcours.
A la mémoire de Louis Trouiller et de Marius Dutertre.

Rendez-vous, à 15 heures, à Morand, devant la fontaine couverte (Côte-en-Couzan), à la sortie du hameau, en direction de Jeansagnière. 5 plaques (comme celles de ND des Anges et de la maison Brigandet) jalonnent ce parcours de 9,2 km


Samedi 26 juillet

Soirée souvenir à Saint- Jean- la- Vêtre, salle des fêtes, à        20 heures 30 mn. Elle sera dédiée au Père Antoine Girardin et à Paul Hoche Brigandet.

Projection de 3 documentaires :

- «Nom de code Alex», d’Alexandra Rollet qui retrace le passé de résistants et de déportés de son grand-père Paul Drevet (élevé par la famille Mallet, à la Chambonie) et de son père Alexandre.
Antoinette Pignard raconte», à son petit-fils Hervé Cherblanc, sa guerre, au village de la Merlée, sur la commune de Saint-Julien-la Vêtre.
- Histoire de la Résistance et de la Déportation dans le pays de Noirétable, par Yvan Berthin, fils de résistant.

Cette soirée se terminera par une conférence animée par Norbert Verdier, sur Henri Jourdan, ancien Directeur de l’Institut français de Berlin et attaché culturel près l’ambassade de France de 1933 à 1939, professeur de philosophie à Berne, Lyon, puis chargé de cours à l’Université  de Strasbourg repliée à Clermont- Ferrand.

Il a été nommé au titre des Justes pour avoir organisé et facilité le départ de nombreux Juifs pour la France. Il était marié à une Nétrablaise et est enterré à Noirétable.  

Entrée libre.

Vendredi 8 août

Saint- Didier- sur- Rochefort

Cette soirée sera dédiée à Elmer Salgo, mort au combat, à deux résistants de Saint- Didier- sur- Rochefort morts en déportation, Emile Signoret et Eugène Fournet- Fayard,   ainsi qu’à  trois autres arrêtés dans ce village, Maurice Raillère (rescapé des camps), René Pontadit (décédé des suites de maltraitances subies dans les camps) et Jean Monier.

En avant- première, à 20 heures 30 mn, est prévue une séquence chant, musique et lecture de textes sur la Résistance et la Déportation.

A 22 heures,  Cinéma en plein air Saint-Didier-sur- Rochefort, avec la projection du film « L’Armée des Ombres », avec notamment Simone Signoret et Lino Ventura.

En cas de mauvais temps, une solution de repli à l’intérieur est prévue
Avec les soutien du comité des fêtes de Saint Didier sur Rochefort.

Entrée libre et gratuite.

Samedi 9 Août

Deuxième visite accompagnée des sentiers de la Résistance, randonnée du haut
Parcours de 7,5 km, direction la loge de Tire- Bœuf et le rocher du Ché Gronlé.

Départ à 11 heures, toujours de Morand, avec repas tiré du sac.


Mercredi  20 août

Soirée au cinéma « Le Foyer », à Noirétable, à 20 heures 30 mn, avec projection du film « Lucie Aubrac » qui retrace la Résistance à Lyon et la libération de son mari, Raymond Aubrac.

Cette soirée sera dédiée à deux résistants : Ernest Forichon, chef de la brigade de gendarmerie de Noirétable, mort en déportation, et Albert Petibout, ancien déporté.

Une conférence clôturera cette séance: Françoise Meaudre de Sugny évoquera ses parents, Jacques et André, qui résidaient, à cette époque au château de Trémolin (situé ente Saint-Just-en-Chevalet et Juré), tous deux résistants au nazisme.

Jacques a été le premier préfet de l’Ardèche libérée, à Privas. Andrée, qui avait caché des résistants au château, fut dénoncée et déportée dans le dernier convoi, en août 1944.
Tous les témoignages seront les bienvenus.

Entrée libre et gratuite.


Renseignements: Office de Tourisme des Montagnes du Haut-Forez  04 77 24 93 04

 






^ Haut ^