CMDE

Capture Mentale Destructurante de l'Enfant

 

De nombreuses associations nous parlent actuellement du SAP - Syndrome d'Aliénation Parentale.

Cette conception, phénomène de mode, déplace la problématique familiale dans les expertises  psychiatriques judiciaires que certains magistrats ne manquent déjà pas de solliciter intensivement.

Depuis longtemps, nous avions en France, des demande de mises en applications pénales avec des sanctions correctionnelles à l'encontre des non-représentations d'enfants, ou à l'encontre des infractions commises à l'encontre de l'autorité parentale. Les juges des enfants ont par ailleurs action depuis fort longtemps à l'encontre des atteintes à l'autorité parentale.

Le concept de SAP est donc actuellement inapplicable en droit Français, il faudrait changer tous les textes et ce bouleversement prendrait de nombreuses années pendant lesquelles des milliers d'enfants ne seraient toujours pas respectés dans leurs droits à deux parents. Cela dure déjà depuis plus de trente années et il faut donc trouver des solutions beaucoup plus simples.

Le concept de CMDE, élaboré à partir d'une pratique et d'une théorie multi-référencées, s'inspirant des textes considérant l'abus de personne mise en état de faiblesse, est beaucoup plus rapide et efficace à mettre en fonction dans une procédure civile actuellement, puisqu'il existe déjà des moyens de démontrer devant un JAF, ou devant un médiateur familial, qu'un enfant peut avoir été conditionné, mécanisé, influencé et instrumentalisatisé, peut avoir servi d'objet satisfaisant le narcissisme d'un parent qui le capture et le retient chez lui sans respect ni de sa personne en tant que sujet, ni de la coparentalité. Dans ce sens ce concept est opérant.

Cela ne prend pas des années de procédures, en attente de résultats d'examens psychiatriques, puisqu'il suffit de se baser sur des faits établis, tels que relatés dans des mains courantes ou même des plaintes pour non-représentations d'enfant, pour expliquer au juge, ou au médiateur familial, que l'enfant est piégé ou séquestré.

Avant d'arriver à démontrer qu'il s'agit d'un syndrome... amalgame d'une multitude de symptômes... votre parentalité aura eu largement le temps d'échouer mille fois dans la non-représentation et votre enfant celui d'en souffrir pendant toute la durée des procédures de vérifications psychiatriques.

Au CPR nous considérons que les promoteurs du SAP favorisent un grand débat, qui se situe toutefois hors champ de la médiation familiale. Psychiatres et avocats, qui se préoccupent des parents coincés dans un système civil et pénal en crise, ne savent peut-être pas encore qu'un médiateur familial n'a pas besoin de passer par l'analyse et le diagnostic d'un "syndrome" pour recommander à deux parents de se mettre en accord pour leur enfant.

Le système pénal n'a pas besoin d'analyses psychiatriques complémentaires, quand il doit sanctionner un parent ayant commis des infractions, à condition que les faits soit prouvés, car il ne suffit heureusement pas d'alléguer ou asséner sans preuves pour faire condamner quelqu'un.

Pour commander notre étude sur la Capture Mentale Destructurante de l'Enfant - CMDE -

Prenez contact par  courriel avec le Réseau Parental Europe qui vous répondra rapidement.

Copiez-collez le texte ci-dessous dans votre courriel :

Je viens de visiter le site du CPR et je vous prie de me contacter rapidement pour me transmettre les informations sur l'étude réalisée en matière de CMDE.

(Préciser brièvement vos noms et prénoms et votre profession ou la raison de votre demande)

CPR.SUD - MAI 2006

Portail du site